Les pilules prises durant 21 jours avec une pause de 7 jours provoquent des “hémorragies de privation” et non de vraies règles.
C’est ce qu’on appelle “la semaine Placebo” qui vise à mimer les règles afin que les femmes ne se sentent pas anormales à l’idée de ne pas saigner.
Elle a été inventée pour des raisons psychologiques et marketing, et non médicale.
Ces saignements arrivent uniquement parce que ton corps réagit à l’arrêt temporaire des hormones.
Ce qui se passe concrètement : La pilule bloque l’ovulation et empêche la production naturelle de la progéstérone et des oestrogènes, qui sont les hormones du cycle. A la place, elle apporte des hormones synthétiques qui maintiennent la muqueuse utérine fine et stable.
Quand la pause de 7 jours arrive et que tu arrêtes la prise de la pilule, il y a une chute brutale des hormones synthétiques , ce qui provoque un décollement artificiel de la muqueuse , entrainant des saignements.
→ L’endomètre (la muqueuse utérine) reste très mince sous pilule, donc les saignements sont souvent plus légers qu’un cycle naturel.
Pour qu’il y ait de vraies règles, tu dois ovuler. Mais la pilule empêche cette phase de ton cycle. Sans ovulation, ton cycle hormonal se retrouve coincé dans une phase d’hormones basses (c’est à dire que tes hormones, comme les progésterones et les œstrogènes restent faibles) et ne peut pas créer de menstru. Et ce sont justement les fluctuations hormonales , en particulier la chute de la progestérone après l’ovulation, qui permet le déclenchement de tes menstru.
Ce sujet est passionnant, et il l’est encore plus avec une connaissance supplémentaire sur ces deux type d’hormones hyper importantes pour les femmes :
C’est quoi la Progestérone ?
C’est une hormone clé du cycle menstruel et de la fertilité. Elle est produite principalement par le “corps jaune” (une structure qui se forme après l’ovulation) dans les ovaires.
Elle a plusieurs rôles :
- Elle prépare l’utérus à une éventuelle grossesse après l’ovulation. S’il n’y a pas de fécondation, son taux chute, ce qui provoque les menstruations.
- S’il y a une fécondation, elle maintient la muqueuse utérine et empêche les contractions d’arriver, qui pourraient provoquer une fausse couche.
- Elle contrebalance les effets des oestrogènes, car une dominance de ces dernières pourrait causer des règles irrégulières ou des SPM.
- Elle a un effet calmant et favorise le sommeil
C’est quoi les Oestrogènes?
C’est un groupe d’hormones sexuelles féminines qui sont essentielles au bon fonctionnement du cycle menstruel, ainsi qu’à la fertilité et à la santé globale. Ils sont principalement produits par les ovaires, mais également par les glandes surrénales et les tissus adipeux (des tissus du corps constitués de cellules graisseuses, qui servent à produire de l’énergie mais également des hormones).
Leurs rôles :
- Ils stimulent la croissance de l’endomètre (la muqueuse utérine) durant la première moitié du cycle pour préparer l’utérus à une éventuelle grossesse.
- En milieu de cycle, il y a un pic de ces hormones pour stimuler la libération de l’ovule par l’ovaire
- Ils préviennent l’ostéoporose en limitant la perte osseuse
- Ils favorisent la production de sérotonine (neurotransmetteur qui régule notamment l’humeur et le sommeil)
- Ils maintiennent la souplesse des vaisseaux sanguins et protègent le coeur
Comme tu as pu le remarquer, j’ai écrit “LA progestérone” et “LES oestrogènes”. En effet, la progestérone est une hormone unique, tandis que les oestrogènes sont un. groupe d’hormones, qui inclut plusieurs individus, par exemple :
- E1 (Estrone), qui est plus présent après la ménopause
- E2 (Estradiol), le plus important chez la femme en âge de donner la vie
- E3(Estriol), qui domine pendant la grossesse
La pilule peut-être prescrite aux femmes dans plusieurs cas, concernant les règles :
- Quand elles ont des menstru irrégulières, car elle fournit une dose constante d’hormones, ce qui crée un cycle artificiel.
- Quand elles ont des règles douloureuses et ou / abondantes. La pilule va minimiser l’épaisseur de l’endomètre, ce qui rend les saignements plus légers et moins douloureux.
La prise de la pilule permet simplement, comme tout médicament, d’atténuer les symptômes et se servir de béquille. Mais elle n’est pas une bonne solution au long terme car elle ne règle pas la cause des déséquilibres.
De plus, Il y a beaucoup plus d’effets négatifs que positifs à prendre la pilule :
- Elle appauvrit ton organisme en nutriments
- Elle déséquilibre ton microbiome
- Elle augmente les risques de dépression
Pour réguler naturellement ton corps, il faut mettre en place de nouvelles habitudes qui ne dérèglent pas tes hormones :
- Avec une alimentation naturelle, brute, et adaptée pour toi
- Des plantes médicinales (comme le Framboisier pour tonifier l’utérus ou bien la Sauge qui aide à réguler les hormones)
- La gestion du stress (qui lui, perturbe les cycles hormonaux)
- Eviter les perturbateurs endocriniens (plastiques, parabènes, phtalates…)
- Mettre en place un rythme de vie régulier et adapté à toi pour soutenir un cycle plus régulier
Un article qui pourrait t’intéresser : Nettoie ta lymphe pour booster ta santé
Retrouve également mes contenus sur ces différentes plateformes :
Réserve ta consultation ici
Leave a Reply