C’est terrible. Lorsque je suis chez moi, à l’aise, dans mon cocon, je me sens généralement très bien avec mon physique.
Ca n’a pas toujours été le cas.
Pour faire court, depuis que j’ai commencé à prendre soin de ma santé, à comprendre plein de choses sur mon corps grâce à la naturopathie, j’ai changé tout mon style de vie :
- J’ai dégonflé de partout
- J’ai perdu du poids
- Ma peau est devenue nette, sans aucun bouton
- Je ne fais presque plus d’inflammation
- Mes poches sous les yeux ont drastiquement diminué
Si je pouvais me sentir mal dans ma peau auparavant, c’est parce que je mettais plein de choses dans mon corps qui provoquaient des inflammations chroniques. Oui, beaucoup de personnes aujourd’hui sont “moches” à cause du mode de vie moderne qui amène beaucoup de pollutions dans le corps.
Certes, parfois, ça peut être dû à une dentition qui a besoin d’un appareil pour quelques années (le sourire, ça change !).
Mais la plupart d’entre nous, on est belles, beaux. C’est juste que ça manque parfois de sport, d’alimentation saine, de confiance, de connaissance de soi.
Comme tout le monde, j’ai des moments où je suis plus à l’aise dans ma peau que d’autre. j’ai eu des périodes où j’étais dure avec moi-même, où ma voix intérieure me faisait la misère sur mon physique et je pouvais me sentir terriblement frustrée durant plusieurs jours.
Donc ce matin, lorsque je regardais mon visage, je me disais que j’aimais beaucoup mon nez, mes lèvres, mon regard. Mais que, aah, ce profil gauche là, je n’aime pas la forme qu’il a et donc, quand je me prends en photo, ce n’est jamais celui que je montre.
C’est comme si chacun de mes profils représentait une personne différente. Bizarre cette sensation.
A chaque fois que je suis enfin prête pour tourner une vidéo, j’abandonne. Pourtant, tout mon contenu est prêt (certains, depuis plusieurs mois). j’aurais pu poster 50 vidéos que je n’ai jamais tournées parce que je n’arrivais pas à me supporter sur l’écran. Et pourtant, j’en ai mis des vidéos en ligne ces dernières années.
Mais, il y a eu cette “trop grosse” conscience de moi. une sorte d’ultra conscience pas saine qui me poussa à épier toutes mes expressions, les détails de mon visage, tout ce que je dis, le ton de ma voix… Et je n’y trouve presque que des défauts.
Je me suis toujours comparée aux autres femmes (qui arrive à ne pas le faire dans ce monde ?), mais les moments où je me sens confiante, ce n’est pas tant de la comparaison, mais, plutôt une simple admiration de voir une belle femme, sans pour autant me rabaisser. Et ça, c’est super cool.
Par contre, voire une belle femme, et me renvoyer à l’image pas top que j’ai de moi, ça, je n’aime pas. Je me sens mal, je me compare, je me descends, je me frustre.
Je me rends compte qu’il y a des journées où une bonne partie de mon énergie mentale part dans le fait de me demander ce que les autres pensent physiquement de moi. Et c’est tellement malsain. Car si je pouvais capter les pensées de tout le monde et que j’en choppais quelques unes qui pensent que je ne suis pas assez belle, ça me détruirait.
Et pourtant, si j’avais une approche saine, je ne voudrais pas savoir ce que les autres pensent de moi. Pas physiquement. Parce qu’au final, je sais que je fais de mon mieux pour prendre soin de moi. A certaines périodes plus que d’autres. Mais globalement, je fais ce qu’il faut.
Je sais que je me sentirais plus belle si j’étais plus épanouie, si je vivais dans un autre pays (genre le Portugal), si j’avais plus d’argent pour refaire aligner mes dents, acheter des vêtements qui me plaisent encore plus, avoir un coach sportif… Ca changerait totalement mon énergie, et cela impacte beaucoup le physique d’une personne. Ce qu’elle dégage.
Mais en attendant, je fais au mieux, en tout cas, j’essaie, et je fais attention à ce que je me dis. C’est pas évident d’être sa meilleure amie mais c’est tellement possible.
Il faut surtout que j’arrête de vouloir avoir la validation extérieure. C’est ça qui me fait du mal.
Parce que, tout ça remonte à quand j’étais petite : j’attendais que mon père me dise que je suis belle , et je ne l’ai pas souvent entendu. Je sais que c’est resté comme un trou dans mon coeur que j’ai essayé de combler tant bien que mal, par exemple, en demandant sans cesse à mes amies ce qu’elles pensaient physiquement de moi.
J’avais même crée un compte Tinder uniquement pour voir que je pouvais plaire. Mais ça ne servait à RIEN. Parce que, tant que je ne le pense pas moi même, même si Jared Leto (qui était mon crush ultime) me disait que j’étais magnifique, je pourrais encore en douter.
Mais le truc c’est que, quand je vais bien, quand je me sens en paix, je me sens vraiment belle. Pas une beauté “conventionnelle” des réseaux sociaux avec toutes les stars refaites non, mais une beauté à ma manière, naturelle, avec une joue un peu plus grande que l’autre, un profil différent, des genoux légèrement en X.
Je pense que ça aussi, ça m’a travaillé de fou. Parce que j’ai un petit vice, c’est que j’adoooore les gossips sur les stars (depuis que j’ai 13 ans, oui oui, c’est terrible). Et ben les stars d’aujourd’hui, elles sont presque toutes refaites. Le nez parfait, les yeux bien alignés, les lèvres pulpeuses, les seins rebondis…
Eh bien, même si je sais que rien n’est naturel là dedans, je ne peux m’empêcher, si je suis honnête, de trouver ça magnifique. Parfait.
Mais en même temps, pas naturel. Plus vraiment elles. Finalement, c’est une question de point de vue.
Et je sais que ça nous touche toutes aujourd’hui, de voir toutes ces femmes qui passent par la chirurgie. Elles sont devenues les nouveaux modèles pour nos générations actuelles et c’est un point de comparaison impossible à atteindre sans débourser des centaines de milliers d’euros. Pour au final finir par toutes se ressembler.
Et puis, au final, si je me base sur mon point de vue quand tout va bien… Eh bien oui, je me trouve belle, à ma manière. Charmante même. Houhouuu…
Il faudrait peut être que j’arrête un peu de trop regarder les stars (de les épier).
Ca ferait du bien pour arrêter ces points de comparaison.
Merci d’avoir lu, ça fait du bien de partager ça avec vous.
Et bien sûr, avec plaisirs de lire vos retours sur ce sujet.
D’ailleurs, voici deux choses qui m’ont énormément aidée dans mon rapport à mon corps : J’ai arrêté l’alcool et la cigarette
Retrouve mes autres contenus ici :
Leave a Reply