Les aphtes, ce sont de petites ulcérations assez douloureuses qui peuvent donner une sensation de brûlure. Ils apparaissent souvent sur la muqueuse buccale, comme à l’intérieur des joues, sur la langue, les gencives ou le palais. On peut en avoir un seul, ou plusieurs qui forment une sorte de grappe.
Ils ne sont pas contagieux et ne sont donc pas transmis via des contacts directs.
En termes médicaux, on parle de ‘stomatites aphteuses’. D’ailleurs, le suffixe ‘ite’ indique une inflammation.
L’origine du mot “apthe” vient du grec, “aptein”, qui signifie “brûler”.
SPOILER : Les causes des aphtes sont également les causes d’un tas de déséquilibres dans le corps. Gardes en tête que, si tu agis sur les causes de ton aphte, c’est tout ton corps qui va en bénéficier.
En bref : Le but est d’enlever le plus possible les causes de l’inflammation :
- La nourriture moderne, raffinée, industrielle, produits animaux de mauvaise qualité, les sucres raffinés
- Réduire l’exposition aux produits toxiques, qu’ils proviennent de la nourriture, du dentifrice ou des produits de soin pour le corps. Ne prends que des produits naturels.
- Le sommeil est important : mieux tu dors, plus tu vas te détendre le soir et avoir une routine qui te fait du bien, plus ton corps pourra réparer les tissus et éviter l’inflammation chronique.
- Bouge ton corps autant que tu peux : car en étant trop sédentaire, tu élimines beaucoup moins bien et les déchets s’accumulent plus facilement dans ton corps.
- La cigarette et l’alcool : ces deux substances irritent tout ton corps et provoquent une inflammation chronique sur le long terme.
Tu vas retrouver toutes les informations en détail dans l’article afin de vraiment comprendre ce qui se passe dans ton corps et comment selon ton hygiène de vie, tu peux voir (ou pas) des aphtes apparaitre.
Quand on parle d’aphte, on pense surtout à un déficit du système immunitaire, dû à :
Une alimentation non-adaptée
- Les aliments transformés, industriels, saupoudrés généreusement de sucres ajoutés, d’additifs, de pesticides et fongicides
- Les fast-food
- Toutes les farines raffinées (c’est à dire celles qui sont blanches)
- Les pains modernes qui ont été shooté au gluten pour un meilleur rendement
Les conséquences sont de plus en plus visibles : la digestibilité est beaucoup moins bonne, les allergies augmentent et le goût devient uniformisé.
Toutes ces modifications modernes de l’alimentation altèrent nos flores bactériennes, dont celle de la bouche, qui peut se retrouver enflammée, lésionnée et donc, avec des aphtes.
Manque de minéraux :
On peut manquer de minéraux a cause de la mauvaise qualité des aliments, notamment des pesticides et fongicides qui nuisent à notre santé, mais également un manque de fruits et de légumes, de farines complètes, de légumineuses, de produits de la mer comme les algues, le poisson, les huitres, les viandes de qualité, les oeufs… Plus l’animal a été bien traité et nourri sainement, plus sa viande, ou bien son lait, ses oeufs, seront bénéfiques pour notre corps. Tout est connecté. On finit toujours par recevoir les conséquences d’une nature mal traitée.
Une mauvaise assimilation des minéraux dans l’intestin est dû à ce qu’on appelle une dysbiose, ou une flore intestinale déséquilibrée. : La consommation d’aliments transformés, industriels, ou encore trop de médicaments, de tabac et d’alcool, perturbe la flore intestinale.
Lorsque notre corps devient plus acide que nécessaire, les minéraux viennent à la rescousse pour tamponner ces acides. Et plus on est acidifié, plus on perd de minéraux.
Le stress par exemple, consomme beaucoup de minéraux , notamment le magnésium qui rééquilibre le système nerveux en le calmant. Il permet plus précisément de garder un équilibre entre les neuro transmetteurs excitateurs et inhibiteur pour éviter des symptômes de stress ou des sauts d’humeur.
Le café et le thé en grande quantité entraine un effet diurétique, c’est à dire qu’on élimine plus de fluide, dont des minéraux. Tout est une question d’équilibre; le café et le thé étant des ingrédients naturels, peuvent être bénéfiques dans certains cas : par exemple, le thé vert aide à neutraliser les radicaux libres grâce aux anti-oxydants naturellement présents dedans.
Le café lui, peut aider à mieux se concentrer quand on est fatigué : il bloque l’action de l’adénosine, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation et le sommeil. On se retrouve avec une production accrue de dopamine et de noradrénaline, des hormones qui stimulent l’humeur et la concentration. En sachant cela, on peut donc réguler sa consommation de café et arriver à s’en servir uniquement dans des moments clé.
En médecine indienne (Ayurveda) par exemple, le café est utilisé comme une médecine et non comme un ingrédient à consommer quotidiennement.
Exposition à des produits toxiques
Par exemple, lorsque les organes d’élimination du corps (les émonctoires) sont surchargés, notamment à cause de pesticides, métaux lourds, pollution, nourriture industrielle…), cela entraine une utilisation excessive des minéraux nécessaires à leur bon fonctionnement.
Les métaux lourds eux, trop présents malheureusement dans l’alimentation, notamment des grandes surfaces (voir scandale avec le thon), se fixent sur les récepteurs des cellules et remplacent les minéraux essentiels. Concrètement :
- Le plomb interfère avec l’absorption du calcium, ce qui affaiblit les os et les dents.
- Le mercure entre en compétition avec le sélénium, ce qui perturbe les fonctions anti-oxydantes.
- Le cadmium perturbe le zinc, qui est essentiel pour une bonne immunité et la réparation cellulaire.
Et le système immunitaire s’affaiblit au contact de produits toxiques comme les perturbateurs endocriniens ou encore les pesticides, provoquant une inflammation chronique dans le corps. Cette dernière va épuiser les ressources du corps , entrainant une plus grande vulnérabilité aux maladies et aux infections.
Manque de sommeil
Quand on manque de sommeil, toutes les fonctions du corps sont affaiblies. Que ce soit l’élimination ,la production de certaines hormones, les défenses du système immunitaire… Et l’inflammation chronique qui peut s’installer si on dort vraiment mal, trop souvent.
Sédentarité
Quand on ne bouge pas assez, la circulation du sang et de la lymphe se trouvent réduites. Sans une bonne circulation sanguine, les globules blancs ne peuvent pas être amenés correctement vers les zones qui peuvent présenter une infection.
Et le système lymphatique, qui transporte beaucoup de déchets, ne s’active qu’avec du mouvement musculaire et une bonne respiration. La lymphe permet notamment le transport des globules blancs, mais également des déchets cellulaires et des toxines vers les ganglions lymphatiques où ces substances sont filtrées puis éliminées.
Donc, en ne bougeant pas assez, ce sont des déchets qui s’accumulent, des risques d’infections et de maladies supplémentaires, une diminution du système immunitaire, ce qui peut amener entre autre à se retrouver avec des aphtes.
Carences, sensibilités alimentaires & allergies
Les carences proviennent généralement d’un intestin poreux, souvent à cause d’une inflammation chronique apportée par des aliments de mauvaise qualité, transformés, des pesticides… Bref, des choses qui ne devraient pas entrer dans notre milieu interne. Les allergies ont souvent la même cause : un intestin enflammé, poreux, c’est à dire avec des jonctions desserrées qui laissent passer de grosses molécules ou des toxines qui ne devraient pas se retrouver dans la circulation sanguine.
Pour les aphtes, les carences en B12, en fer, en vitamine C et A peuvent affaiblir le système immunitaire et ainsi altérer la santé de la muqueuse buccale.
Sevrage tabagique
Le tabac sous forme de cigarette modifie la flore bactérienne et fongique (les champignons) de la bouche. Lorsque l’on arrête de fumer, cette flore commence à se rééquilibrer, ce qui peut entraîner une réponse inflammatoire temporaire en raison de l’adaptation du système immunitaire à ce nouvel équilibre. La nicotine elle, a un effet immunosuppresseur, c’est à dire qui fait chuter le système immunitaire. Lorsqu’elle disparaît, le système immunitaire peut devenir plus actif, ce qui peut exacerber des réponses inflammatoires, notamment dans la bouche. PS : C’est une bonne chose !
PS2 : Même si arrêter de fumer peut provoquer une inflammation aiguë, fumer tout court provoque une inflammation chronique qui elle sur le long terme, endommage tout le corps.
Et comme vu plus haut, un aphte s’appelle également une stomatite, et ite = inflammation !
L’alcool
→Il épuise les stock de vitamines B, notamment la B12 et B9 qui empêchent les aphtes. → Il irrite les muqueuses intestinales, ce qui diminue l’absorption des nutriments. → Interfère avec les transporteurs de vitamines dans l’intestin. Ces dernières doivent normalement aller des intestins vers la circulation sanguine pour être ensuite redistribuées vers les cellules et tissus où elles sont nécessaires. → Il surcharge le foie et perturbe ses fonctions en affectant la transformation + le stockage des vitamines liposolubles (A D E K) → L’alcool provoque une inflammation chronique au niveau des organes
Bref, en plus de provoquer des aphtes, l’alcool perturbe tout le système.
Medicaments, notamment anti-inflammatoires
Ils peuvent déséquilibrer la flore de la bouche et donc irriter sa muqueuse, ce qui peut provoquer les aphtes. Ils peuvent également éliminer des bactéries bénéfiques et permettre la prolifération de bactéries pathogènes, ce qui entraine des infections locales et/ ou des irritations.
Dentifrices
Evite le sodium lauryl sulfate dans la composition de ton dentifrice. C’est un agent moussant qui irrite les muqueuses. Le mieux et toujours de prendre le dentifrice le plus naturel possible afin de ne pas déséquilibrer la flore buccale et de ne pas laisser entrer de poisons supplémentaires dans le corps.
Les additifs (E311, E312, E338, E339…)
En irritant la muqueuse buccale, ils peuvent provoquer la formation de lésions, notamment les aphtes, qui apparaissent sur des zones enflammées. Les éducolorants artificiels nourrissent les bactéries pathogènes, comme celles responsables des infections buccales. Je tiens à préciser que les bactéries ne sont pas naturellement pathogènes. Lorsqu’elles sont présentes dans la bouche, elles peuvent le devenir suite à un déséquilibre, souvent amené par une hygiène de vie non adaptée.
Hyperacidité dans la bouche
Cette acidité est souvent causée par l’alimentation moderne. Trop de sucre, raffiné et ajouté. Lorsque les bactéries les fermentent, cela abaisse le pH et acidifie la zone buccale. L’acidité provoque des inflammations et voilà comment à nouveau, on peut avoir des aphtes, sans oublier les caries sur le long terme.
TIPS : le bicarbonate de soude, appliqué sur la brosse à dent aide à neutraliser l’acidité. → Ou bien en bain de bouche : Une demie cuillère à café diluée dans un verre d’eau tiède et on gargarise 30 secondes avant de le recracher.
5 plantes qui aident :
- Sauge : tisane ou bain de bouche
- Thé noir en sachet humide à appliquer sur les aphtes
- Aloe vera en bain de bouche, anesthésie + cicatrise rapidement
- Tisane de camomille
- Huile essentielle de tea tree, appliquée directement sur la zone à traiter
Leave a Reply