Le système lymphatique, c’est LE système d’évacuation de notre corps.
Pour faire simple, c’est un ensemble de vaisseaux et d’organes, qui jouent un rôle très important pour notre système immunitaire.
Quand ton système lymphatique est encrassé, tout fonctionne moins bien dans ton corps, et les maladies se développent bien sur ce genre de terrain.
Le S.I (système lymphatique), a plusieurs rôles :
- Immunitaire : Par exemple, il transporte les cellules immunitaires dans les zones d’infection pour combattre.
- Nettoyage
- Élimination : il recueil les déchets, les transforme dans les ganglions et les élimine par les émonctoires.
Emonctoires : ce sont tous les organes d’élimination
→ Intestins → Foie → Reins → Poumons → Peau (quand tu as des boutons par exemple, ce sont des déchets que la peau élimine.)
Ton système lymphatique comporte les ganglions (ce qui gonfle quand tu es malade au niveau de la gorge). Tu en as dans la gorge, sous les aisselles, au niveau de l’aine, dans l’abdomen et le thorax.
Les ganglions filtrent la lymphe et les déchets qu’elle transporte. Ils les transforment et diminuent leur toxicité.
Si tes ganglions gonflent, c’est parce que plein de cellules immunitaires arrivent à cet endroit pour nettoyer la zone. L’inflammation permet également un taux d’échanges beaucoup plus rapide et important avec les agents pathogènes (les bad guys qui doivent se faire anéantir).
Le S.I est super important. S’il fonctionne bien, ta santé n’en sera que meilleure.
Ce que tu dois retenir :
- Il collecte les déchets
- Il les amène vers les ganglions qui sont des stations d’épuration
- Il filtre les déchets et renvoie ensuite la lymphe nettoyée dans la circulation sanguine afin qu’elle refasse un tour.
Une lymphe propre t’apporte uniquement des choses positives :
- Une meilleure lutte contre les infections
- Une cicatrisation plus rapide
- Une réduction de l’inflammation + de la fatigue
- Un meilleur sommeil : en réduisant les tensions musculaires
- Une meilleure digestion : quand elle fonctionne bien, elle élimine les déchets produits par la digestion
- La disparition des œdèmes : En éliminant les excès de liquide dans les tissus
Mais avec un mode de vie moderne (avec les bonnes et mauvaises choses qui vont avec), ta lymphe est probablement bien encrassée. En revenant à un mode de vie sain et en comprenant que c’est en réduisant la quantité de toxiques qui rentrent dans ton corps que ta lymphe pourra bien circuler, tu vas pouvoir mettre des changements en place dans ta vie.
Avec ces deux axes, tu vas pouvoir retrouver un corps qui fonctionne de manière optimale :
- Le mouvement
- L’alimentation
Mouvement : La lymphe ne circule pas toute seule. Elle ne dispose pas d’un système de pompe comme le coeur.
Il n’y a que deux moyens de la faire circuler correctement: bouger ton corps et bien respirer.
La marche, le yoga, monter les escaliers, courir, le sport de tout type… Bref, tout ce qui peut te faire bouger ton corps tout au long de la journée, ça fait circuler ta lymphe. Et ça permet de mieux transporter les déchets, et de les éliminer plus efficacement.
L’alimentation : Même si les ancêtres des humains actuels avaient leurs problématiques, ils n’avaient certainement pas des corps aussi encrassés que ceux d’aujourd’hui.
L’alimentation peut-être ton meilleur médicament, mais également ton plus grand poison. Il est important de mettre de la conscience que les aliments que nous achetons et que nous faisons entrer dans notre corps.
Voici une liste des ingrédients qui encrassent notre lymphe (et tout notre corps) :
- Les aliments très transformés : ils contiennent des additifs, colorants & conservateurs
- Sucres raffinés : ils favorisent l’inflammation, l’acidification des tissus
- Farines blanches : favorisent l’inflammation
- Les graisses trans : elles sont surtout produites industriellement ; un procédé transforme les huiles végétales liquides en graisses solides, pour leur donner une plus grande stabilité et une durée de conservation plus longue.
- Aliments industriels et plats préparés : bourrés de sucres, de sel et de graisses → Lorsque tu regardes les ingrédients et la qualité des aliments utilisés pour ces plats, tu comprends rapidement que c’est une petite bombe à maladies.
Ou pour faire simple : mange des choses simples et naturelles. Les aliments donnés par la terre et la nature. Qui ont toujours été là, sans besoin de transformation ou de procédés industriels.
Tu n’as pas besoin de manger végétarien, végétalien, ou que des fruits. Surtout si tu pars de loin. Manger des choses naturelles est déjà un pas de GEANT (surtout dans le monde actuel).
Prends des aliments biologiques, locaux si possible (car ils correspondent aux besoins de notre corps selon l’environnement et la saison), des produits animaux de qualité (on évite au maximum les grandes surfaces pour toute la nourriture en général.).
Donc :
- Des oeufs de poules élevées en plein air, sans antibiotiques
- Du poisson qui si possible, vient d’une pêche raisonnée
- De la viande qui provient si possible d’élevages non intensifs, avec des animaux qui ont vécu dehors et sans antibio.
Je suis consciente que c’est parfois presque impossible d’être au courant de toutes ces choses. On fait simplement au mieux, et c’est déjà très bien !
PS : Si tu mets en place tous ces changements, je souhaite que tu sois conscient.e de cela : ce n’est pas simplement ta lymphe que tu vas nettoyer, mais ton corps en ENTIER. Si tu as de l’acné, il va disparaître ; si tu as des problèmes hormonaux, ça va s’améliorer. Un intestin enflammé ? Ca peut totalement disparaitre.
Toutes ces informations sont générales : un accompagnement personnalisé peut t’aider à aller plus loin, répondre à tes besoins spécifiques, mais également à mieux comprendre comment ton corps fonctionne.
Tu peux me contacter directement pour réserver une consultation ou la réserver directement ici .
Retrouve également mes contenus sur ces différentes plateformes :
Leave a Reply