Il y a 4 mois, je me rasais les cheveux. Il me restait à peine 1,5 cm sur la tête.
J’ai toujours eu envie de le faire, juste pour tester, ressentir ce que ça fait de ne plus avoir de longs cheveux.
Ne plus cacher mon visage, ne plus pouvoir faire différentes coiffures. Ma tête, simplement, mon visage à nu, tous les jours, jusqu’à ce que la repousse se fasse.
Depuis 2020, j’ai arrêté d’utiliser des shampoings. Grâce au confinement, même si je travaillais encore en magasin alimentaire, j’ai pris le temps de beaucoup lire des blogs sur la beauté au naturel. Ça a été le début de ma période où je voulais tout faire par moi-même, réduire mes possessions, garder l’essentiel et surtout, voir si je pouvais complètement me passer de produits industriels (même bio) pour mes cheveux et ma peau.
Le pari a été rapidement réussi : grâce au Rhassoul , au vinaigre de cidre, et aux oeufs, je n’ai plus jamais eu besoin de me remettre quoi que ce soit d’autre sur la tête.
J’en ai beaucoup parlé autour de moi tant cette découverte me paraissait importante : on peut totalement se passer de ce qu’on trouve en magasin. Que ce soit pour les cheveux ET pour la peau.
Lorsque je me suis rasé la tête, j’ai pris ça comme un nouveau départ pour ma santé capillaire : ces cheveux ne connaitront pas de shampoing, d’après shampoing. Simplement des ingrédients 100% naturels, qui n’abîment pas , n’agressent pas, ne polluent pas.
Une routine capillaire qui correspond complètement à mes valeurs.
Ma vision de la beauté a complètement changé en quelques mois : Adolescente, j’utilisais beaucoup de produits, car mes cheveux n’étaient jamais bien :
- Toujours difficiles à démêler
- Gras très rapidement
- Les pointes sèches et cassantes
Je pensais qu’à force d’en tester plein, j’allais trouver le bon. Et j’ai mis beaucoup d’argent dedans !
Heureusement, grâce à toutes ces autres femmes qui sont sorties des sentiers connus, j’ai pu à mon tour tester d’autres méthodes, (naturelles) et ça a si bien fonctionné que c’est devenu une évidence ABSOLUE que nous n’avons aucunement besoin de tous ces produits, que ce soit dans les grandes surfaces, et même les magasins bio (paroles venant d’une ancienne employée en magasin bio).
Depuis plusieurs années maintenant, mes cheveux ne sont plus gras, et je les lave environ une fois par semaine. Je n’ai plus de pointes qui s’abîment rapidement. Ils sont en bonne santé, doux, et brillants grâce aux oeufs et au vinaigre de cidre.
Je me coupe également les cheveux seule depuis 4 ans (parce que je fais des coupes toutes simples).
Raser mes cheveux était assez symbolique : car ceux d’avant avaient encore connus des produits toxiques et inutiles, ces nouveaux cheveux, comme ceux d’une nouvelle-née, ne connaîtront que du naturel ! Et c’est jouiiissif !
Leave a Reply