Je sais que ça peut paraître fou de dire ça, mais c’est vrai : le sucre rend notre vie beaucoup moins cool.
Attention, je ne parle pas du sucre en soi, dont on a carrément besoin, mais du sucre industriel, ajouté, qui n’a rien à faire dans nos corps.
Ces deux derniers mois, j’ai mangé entre autres des cookies et des Petit Lu, certes, d’un magasin bio, mais ça ne change pas grand-chose.
J’ai essayé de tromper mes valeurs en me disant : “Oh ça va, il n’y a pas de sirop de glucose mais seulement du sucre, du lait et de la farine.”
N’empêche que ça m’a tout de même fait des effets désagréables.
En commençant par cette sensation de calme interne qui disparaît. Et ce n’est pas propre à mon corps, c’est physiologique. Le sucre blanc + la farine blanche, c’est absorbé hyper rapidement par l’organisme, et ça fait que la glycémie monte d’un coup, et rechute tout aussi rapidement.
Et quand la glycémie chute d’un coup, c’est perçu par ton corps comme un danger. Parce que ça veut dire que ton cerveau manque d’énergie et que, potentiellement, ta survie est en jeu. Donc il balance en grande dose de l’adrénaline et du cortisol pour libérer du glucose afin que ta glycémie remonte en urgence.
Et ça, ça va provoquer des symptômes comme de la nervosité, le cœur qui bat plus rapidement, et une sorte d’anxiété inexpliquée.
Et à chaque fois que je mangeais ces aliments industriels, c’était la même chose : perte de calme, sommeil moins bon, de petits boutons qui apparaissaient…
Et dans ces moments, je me sentais beaucoup moins bien dans ma peau.
Ça me faisait rapidement gonfler, et j’accumulais aussi rapidement de la graisse au niveau du menton, du ventre, et je perdais la motivation de faire du sport car j’avais l’impression que les résultats de mes efforts disparaissaient rapidement. C’est toujours un cercle vicieux de consommer ces bouzes.
Et puis, pour nous les femmes, ces pics de sucre vont perturber notre insuline, notre cortisol et nos hormones sexuelles. Ce n’est pas rien.
— Pour les novices en hormones, le cortisol, c’est ce qu’on appelle l’hormone du stress. En très gros, ça permet de réguler ta glycémie : typiquement, comme on l’a vu, quand elle chute rapidement, il est là pour la faire remonter.
Mais il permet aussi de réguler l’inflammation, de te donner de l’énergie, surtout dans les cas d’urgence quand ta survie est en jeu. —
Les périodes où je me sentais le mieux dans mon corps et dans ma tête étaient quasi toujours ces périodes où je mangeais ce qui sortait de ma cuisine. Parce que ce sont des aliments bruts, locaux, biologiques, qui respectent ma physiologie, mes hormones et ma santé mentale, contrairement aux aliments industriels.
Alors oui, lorsqu’il m’arrive encore, parfois, au cours de ces dernières années, de consommer ce genre d’aliments, je ne me sens pas à l’aise dans mon corps. En fait, je ne me sens pas bien dans mon corps. Je perds ce calme, cette maîtrise de moi-même.
Et ça, c’est une chose que je suis capable de ressentir, parce que mon corps sait ce que ça fait de bien manger et d’avoir des aliments vraiment nutritifs. Mon corps sait ce que ça fait de se passer de ces poisons durant parfois des années entières.
Alors, quand je les réintroduis, il me fait directement savoir qu’il ne kiffe pas.
Et pas seulement parce qu’il a perdu l’habitude d’être en contact avec ces poisons, mais parce qu’il devient plus sensible pour me dire si ça lui convient ou non.
Si j’arrête les fruits une semaine entière et que j’en reprends, je vais être super contente.
Si j’arrête le sucre raffiné une semaine et que j’en reprends, je vais être fatiguée, plus irritée, je vais moins bien dormir, je vais avoir des selles qui varient entre constipation et diarrhée.
Toutes les femmes avec qui j’ai travaillé ont pu le tester et m’ont toujours donné les mêmes témoignages. Les mêmes choses que j’ai vécues :
“Je me sens mieux, j’ai plus d’énergie”
“Mon transit va tellement mieux”
“Ma peau va mieux, je n’ai presque plus de boutons”
“Je n’ai plus le ventre aussi gonflé, j’ai la sensation que mon inflammation diminue”.
Bref, arrêter le sucre raffiné et les aliments industriels, ça fait partie des meilleures décisions que j’ai prises pour ma santé physique ET mentale.
Je t’en parlerai dans une autre vidéo, de comment ce sucre peut carrément perturber ta santé mentale. Parce qu’on n’en parle pas assez et que le lien est pourtant énorme.
Bref, arrêter le sucre raffiné et les produits industriels, c’est vraiment se reconnecter à son corps. Teste une semaine. Et regarde comment tu te sens, et ce qui change pour toi.
Un autre article qui pourrait t’intéresser : En venir à bout des migraines

Leave a Reply