Moi assise sur un canapé jaune en train de boire une tisane et de regarder sur le côté.

Je n’ai pas eu mes règles pendant 3 ans

Vers mes 19 ans, mes règles se sont arrêtées. Juste comme ça.

Un mois je les avais ; le mois suivant, plus rien ne coulait.

Plus de symptômes, plus de seins qui gonflaient. Juste moi, avec mon aménorrhée.

Les premiers temps, je ne me suis pas posée trop de questions. Ça pouvait venir de tellement de choses. Mon gynéco me disait que le stress pouvait jouer beaucoup dessus. Deux ans auparavant, j’avais vécu une rupture qui avait été très brutale pour moi et depuis, mon corps n’avait cessé de changer : j’avais pris presque 20 kg, je tombais plus malade, et surtout, j’étais mal dans ma peau.

Donc que mes règles ne soient pas là, finalement, ne me choquait pas tant que ça.

Le souci c’est que, après 3 ans sans les avoir, et après être entrée à l’école de naturopathie, je sentais que quelque chose manquait dans mon corps. J’avais envie d’avoir mes règles.

Alors j’ai testé tout ce que j’avais sous la main : changement alimentaire, compléments, énergétique, sport, hydrothérapie, psychologue… Mais rien n’y faisait. Je me sentais perdue.

Je savais qu’un jour elles reviendraient ; j’avais confiance en mon corps. Mais quand ?

Et puis, un jour, je me suis rendue à “L’apéro dispensaire”, un évènement crée par un de mes profs, où il invitait une multitude de praticiens de santé naturelle pour les faire découvrir au grand public. J’y participais alors en tant que bénévole et je passais toujours des soirées super intéressantes à découvrir plein de nouvelles pratiques. Un soir, Sandrine, une femme qui pratiquait la coiffure énergétique était présente.

Je m’approchais d’elle ; elle me fit un tirage de cartes.

“Tu as besoin de faire un travail sur ton féminin Sara. Il est très caché. Si tu arrives à le faire sortir, tu iras beaucoup mieux dans ta vie.”

Ça pourrait paraître complètement bateau. Je pense qu’une personne qui sait bien lire les gens aurait pu le voir sur moi sans même me connaître. Ça se voyait certainement que je n’avais pas une grande énergie féminine et que je n’étais pas très bien dans ma peau. Cependant, j’ai été attirée par cette femme. Mon intuition me guidait vers elle.

Et c’est comme ça que, quelques semaines plus tard, j’avais mon premier rdv avec elle. À cette époque, je venais tout juste de me raser la tête après avoir vécu un v*ol. Je voulais encore plus me cacher et repousser les hommes autant que je le pouvais.

En entrant dans son cabinet, lumières tamisées, moquette chaleureuse au sol, et odeur agréable qui virevoltait autour de nous, elle me dit :

“Bon, tu as les cheveux très courts mais, on va quand mêmepouvoir travailler avec”.

Elle me fit un soin. Elle me passa de l’eau chaude sur la tête avec des huiles, me massa, me parla, me posa des questions. Elle me fit tirer des cartes. Encore la féminité et la peur de l’homme qui sortaient.

Et puis elle me passa une fine lame dans les cheveux. Certaines parties me faisaient très mal ; à d’autres, je ne sentais rien.

J’avais les larmes qui me montaient aux yeux.

“Ton épreuve actuelle Sara, c’est de faire la paix avec les hommes. Et c’est de retrouver ta féminité. Où est cette partie féminine ?”

Ces mots et ses soins ont suffi.

Je venais de sortir de cette séance, me baladant dans les rues d’Aix en Provence avec mes cheveux courts et mon pull trop large, et là, je sentis quelque chose couler… du sang.

Je rentrais chez moi et découvris ce sang, qui était venu. Mon dieu. Du sang.

Après toutes ces années, je le sentais, ça y est, quelque chose avait été débloqué et mes règles allaient pouvoir reprendre leur cours naturel.

J’en ai retiré quelque chose de magique : car j’aurais pu tester toutes les alimentations du monde, il me fallait Sandrine et ses soins énergétiques. Il me fallait avoir cette conversation avec elle sur ma peur des hommes, sur le v*ol que je venais de vivre, et sur ces sensations désagréables dans les cheveux qui faisaient résonner tout le reste de mon corps, pour les faire revenir.

C’est un message d’espoir. Parce que ne pas avoir ses règles, ça peut devenir très contraignant. Pas seulement pour avoir des enfants mais simplement pour se sentir entière en tant que femme. En tout cas, c’est ce que je ressentais. Sans mes règles, même si je vivais très bien, il y avait toujours quelque chose qui me manquait. Et je savais que, ne pas les avoir, était aussi une belle épreuve pour me faire découvrir qu’il y avait bien plus que le corps physique dans cette vie.

Alors, je suis reconnaissante d’avoir vécu ça. Ça a été long mais, j’ai pu tester plein de choses, et finalement, trouver ce qui me fallait.

Heureusement que j’ai toujours eu cette envie d’aller plus loin que ce que les médecins me disaient. Car même pour avoir fait de longues études et bien maîtriser leurs sujets, ils ne savent pas tout. Tout comme nous les naturopathes, on ne sait pas tout. Mais tous ensemble, avec nos différentes professions, nous détenons les pièces d’un grand puzzle ; celui qu’est la vie.

Si vous avez envie de visionner ma vidéo Youtube (YouTube) à ce sujet, elle est ici : Je n’ai pas eu mes règles pendant trois ans.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *