Moi, ado

Lettre à ma moi adolescente

Salut toi.

Je sais que tu ne te connais pas encore, même si tu as l’impression que c’est le cas.

Tu ne connais pas ta valeur, car personne ne t’en a jamais parlé. Tu ne sais même pas quelles sont tes valeurs, ce que tu acceptes ou pas dans une amitié, encore moins dans une relation amoureuse.

Ton premier copain t’a fait prendre de la drogue, t’a demandé de continuer à fumer sinon il ne voudrait plus sortir avec toi, et il a couché avec une autre fille. Tu l’as accepté, même si tu étais triste. Tu ne savais pas trop quoi faire.

Tu ne te rends pas compte que tu as un potentiel de dingue. Que tu peux aller loin, et que ta valeur ne dépend pas de comment les hommes te perçoivent. Ca va beaucoup plus loin que ça. Déjà, TOI, comment te vois tu ? Sois honnête. Es tu fière d’être qui tu es ? Pourquoi ? Quels sont tes atouts ? Dans quoi es tu forte ? Comment peux tu t’en servir pour évoluer ?

Tu es à un âge où tu cherches à plaire avant tout. Les vêtements moulants que tu portes, ce maquillage, cette façon de parler, ce n’est pas vraiment ce que tu veux. Mais tu te sens bien comme ça parce que ça te donne la sensation de recevoir plus d’attention, donc tu te sens moins seule. Et tu te sens acceptée par tes copines qui en font de même. C’est une culture où on met à fond en avant le fait d’avoir son premier rapport sexuel. Mais tu sais, même si tu l’avais à 20 ans, ça ne ferait pas de toi une fille moins cool.

Même si tu ne touchais pas à ces drogues, ça ne ferait pas de toi une fille moins cool. Au contraire, tu serais une sacrée badass de ne pas fumer et de ne pas boire. Tu n’imagines même pas tous les problèmes que ça va t’amener.

Je sais que tu écris tous les soirs ton roman. Continue. Essaie de le faire publier, n’abandonne pas. Ca pourrait changer ta vie. Crois moi, tu vas vraiment le regretter de ne jamais l’avoir publié.

Ton deuxième copain sera ton premier vrai grand amour. Mais écoute ton intuition. Tu sais qu’il va vouloir te quitter. Fais le avant qu’il le fasse. Pas par fierté, mais simplement par respect pour toi même. Tu sais qu’il a des sentiments pour une autre fille de la même école. Respecte toi. Ca changera complètement les prochaines années de ta vie. Ca t’évitera de mettre presque 5 ans à t’en remettre.

Ne t’invente pas une vie pour avoir l’air cool, ça va simplement t’attirer des ennuis. Je sais que parfois tu as envie de mentir. Mais si tu le fais, tu t’éloignes toi même de qui tu es vraiment. Tu éloignes les autres de qui tu es. Dis la vérité, le plus possible. Et si tu ne veux pas la dire, dans ce cas, ne dis rien ou parle d’autre chose.

Aussi, tes boutons d’acné et tes règles douloureuses ? Ca vient de ton alimentation. Je sais que tu n’as encore aucun concept de ce que c’est manger sainement. Hier encore, tu étais au Mcdo avec tes amies à 3h du matin après être sortie de boîte.
Pour faire simple, mange des aliments naturels, enlève tout ce qui est industriel et fast food et tu verras, tu vas éviter un TAS de problèmes de santé.

Crois le ou pas, ta toi du futur ne tombe presque plus malade. Je sais que c’est difficile à croire alors que tu passe beaucoup de temps entre les médecins et les hôpitaux en pensant que tu es victime d’un corps qui est mal foutu.

Il n’est pas mal foutu ; c’est le système qui l’est.

Je sais que tu t’ennuies à FOND à l’école. Je comprends, même toutes ces années après, je comprends toujours aussi bien pourquoi. Mais apprends au moins l’espagnol et l’allemand. Ca va te servir et tu seras contente de pouvoir t’en servir en voyageant. Pour le reste, tu serais plus fière de toi et plus confiante si tu avais de meilleures notes mais ne t’en fais pas, ce n’est pas le plus important dans la vie.

Tu peux réussir ta vie sans avoir eu 18 de moyenne.

Oh et Sara, ne change pas ton style vestimentaire pour lui. Il a voulu que tu portes des vêtements sombres, que tu mettes plus de maquillage et que tu écoutes les mêmes musiques que lui alors que tu ne les aimes pas. Ne change pas pour lui. Ca va te rendre trop sombre. Tu es une personne lumineuse.

Si mamie est encore vivante, s’il te plait, pose lui des questions sur sa vie. Essaie d’en savoir le plus possible sur elle, même si elle reste discrète. demande lui comment était son enfance, son adolescence, et sa vie. Comment elle se sentait. Si elle avait des rêves. Comment c’était de devoir quitter l’Algérie, comment c’était d’y vivre. Quand elle sera partie, tu aurais aimé savoir toutes ces choses. Demande les lui.

Je sais que tu passes déjà beaucoup de temps avec maman mais passe encore plus de temps avec elle. Ca va être la meilleure période pour vous pour être proches.

Sara, je voudrais te dire, que, aujourd’hui, du haut des 28 ans, je te regarde et je me dis, mais bon sang, quel potentiel. Tu as déjà un talent incroyable pour écrire des histoires, une intuition, une connexion avec le monde invisible. Ne laisse pas ça de côté. Ni ta soif pour les vidéos et le voyage ; ça pourrait t’amener loin. En 2025, l’intelligence artificielle gagne du terrain. Sors plusieurs livres avant, comme ça on saura que c’est toi qui a vraiment écrit tout ça, et personne ne pourra en douter.

Voyage. Plus. Filme les. Sois à l’aise avec la caméra, les gens vont kiffer suivre tes aventures.

Je pense que tu serais fière de moi si tu voyais tout ce que j’ai traversé mais, si tu lis ce message, je sais que tu pourras faire mieux, et prendre des choix radicalement différent.

Publie tes histoires Sara. Publie les. t’as un talent de fou.


Découvre mes autres articles sur Substack : Ici


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *