Une femme qui se tient la tête car elle souffre de migraines

En venir à bout des migraines

La migraine est un symptôme d’une cause plus profonde, d’un déséquilibre.

Elle est quasi toujours reliée à une surcharge du foie (l’organe responsable de la détoxification) lorsqu’il est saturé par : 

  • Une alimentation trop importante
  • Un excès de mauvais sucre et mauvaises graisses
  • L’Alcool
  • Les Médicaments
  • Le Stress

… il ne parvient alors plus à éliminer correctement les toxines. On se retrouve alors avec une accumulation de déchets dans le sang, ce qui peut provoquer une migraine, des nausées, et une sensation de tête lourde (surtout au réveil, parce que le nettoyage nocturne du corps n’a pas pu se faire correctement).

Le foie peut également être surchargé quand l’intestin est encrassé ou perméable (ça veut dire qu’il laisse passer des substances dans le sang qui ne devraient pas s’y trouver) : la dysbiose, la constipation et la fermentation favorisent la production de toxines, qui passent dans le sang, surchargent le foie et irritent le système nerveux, ce qui peut déclencher des migraines.

Et puis on retrouve les migraines qui sont liées à une hyperactivité nerveuse : 

  • Le stress chronique
  • L’anxiété
  • Le manque de sommeil
  • L’épuisement nerveux, voire une carence en magnésium

Dans ce cas, le système nerveux devient très sensible aux variations de lumières, de bruit, d’odeurs et d’hormones.

Les migraines peuvent également provenir d’une mauvaise circulation sanguine et / ou d’une mauvaise oxygénation, ce qui peut créer une congestion dans la tête.

Au niveau alimentaire, voici les plus grands déclencheurs : 

  • Produits laitiers
  • Café
  • Fromages
  • Charcuterie
  • Gluten
  • Sucre raffiné
  • Le manque de liquide

Tous ces aliments que je viens de citer sont plutôt pro-inflammatoire, c’est à dire qu’ils provoquent de l’inflammation dans le corps. En plus de souvent être les causes des migraines, ils sont la cause de beaucoup de déséquilibres dans le corps.

Rappel : l’alimentation influence énormément l’état du foie, du système nerveux et de l’équilibre hormonal. Quand on change son alimentation, et son hygiène de vie, ce n’est pas seulement les migraines qui vont diminuer voire disparaître, c’est toute sa santé physique et mentale qui va prendre un Shoot de bonheur.

Bref, de manière générale, les migraines proviennent d’un corps encrassé, d’une accumulation de toxines qui sont bloquées (comme des poubelles qui débordent).

Ces toxines se retrouvent bloquées dans la lymphe (le liquide qui transporte les déchets afin de les éliminer), et ça peut aller jusqu’au niveau de la tête, où la lymphe circule également.
Le nettoyage de cette zone se fait principalement la nuit pendant le sommeil profond (d’où l’importance d’une bonne routine de sommeil). 

Le but de ce nettoyage est de balayer  les déchets produits par les neurones, d’évacuer les toxines vers le liquide céphalo-rachidien, afin de les rediriger vers les vaisseaux lymphatiques du cou.

Donc une lymphe encrassée de trop de déchets, car tout le système d’élimination et tout le métabolisme fonctionnent au ralenti = congestion / inflammation locale, d’où les maux de tête.

En fait, la douleur signifie que le corps essaie de se nettoyer, mais que les portes de sortie sont bouchées.

Les migraines tendent à disparaître complètement quand on a accompagné son corps à alléger le foie et le système digestif.

***

Mon témoignage 

J’étais “migraineuse”. Je pouvais passer plusieurs heures couchée dans ma chambre, les volets fermés, incapable de me concentrer sur quoi que ce soit. Ça faisait juste très mal.

Ma mère me donnait du doliprane, mais à part cela, on ne trouvait rien d’autre à faire.

Ce n’est qu’en changeant mon alimentation qu’une amélioration incroyable s’est mise en place : en fait, les migraines avaient totalement disparues.

Au début, je ne savais pas que c’était grâce à mon changement alimentaire, car je l’avais mis en place pour en venir à bout de l’acné (ce qui a été radicalement efficace). Mais, plein de problème de santé, dont les migraines, s’en sont allés paître dans un autre univers avec mes boutons.

C’est grâce à mes études en Naturopathie que j’ai compris comment les migraines prenaient vie, et donc, comment, en faisant chemin arrière jusqu’aux causes, on pouvait les faire déguerpir à tout jamais.

Je n’ai plus eu une seule migraine depuis (ça fait plus de dix ans). Et pourtant, j’étais une sacrée migraineuse.

J’ai d’ailleurs récemment accompagné une cliente qui était venue pour ses migraines qu’elle traînait depuis plusieurs années. En deux séances, ça a été réglé. Je lui ai simplement expliqué ce que je vous ais expliqué dans cet article, et a fait les changements nécessaires, et les résultats se sont montrés rapidement.

Quand on apprend à comprendre le corps en s’intéressant aux causes des symptômes, on est capable d’aider son corps à soigner des symptômes qui nous paraissaient incurables.

Pour réserver une consultation : contact.saramkz@gmail.com


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *