J’ai eu beaucoup de phases où je me trouvais “moche”. Pourtant, je faisais “tout” pour être plus belle : vêtements plus classes, plus sexy, maquillage pour cacher mes problèmes de peau… Malgré tout, je ne me sentais pas à l’aise dans mon corps.
Lorsque j’étais en vacances au soleil, que ma soeur me prêtait ses vêtements, que je rencontrais de nouvelles personnes, je me sentais rayonnante. Mais, dans mon quotidien, j’avais énormement de complexes, qui, parfois, me donnaient envie de rester dans ma chambre afin que personne ne me voit.
Et puis, au fil du temps, j’ai découvert ce qui me rendait vraiment plus belle et bien dans ma peau. Cela m’a pris plusieurs années, mais, aujourd’hui, je sais avec certitude que mon hygiène et mode de vie ont tout changé.
Je vous amène faire un tour de ma vie, à travers cet article dont vous pouvez vous servir comme guide de base pour faire évoluer votre vie vers quelque chose de bien meilleur (si ce n’est pas déjà le cas !).
L’alimentation
Manger des aliments bruts (fruits, légumes, oeufs, poissons, viandes, graines) et des céréales anciennes de qualité a TRANSFORME mon physique et mon état d’esprit. Ce changement a été radical, et le sera peut-être pour vous également.
J’ai grandi comme presque tout le monde, en mangeant du poison, sans n’en avoir aucune conscience. Mon petit déj consistait à me verser des Crunch ou Tresor dans du lait de vache, et avoir une tartine de Nutella dans l’autre main.
J’avais ensuite un coup de barre dans la matinée, juste avant d’aller prendre un plat à la cantine. C’était pâtes au fromage, ou poisson pâné aux légumes pesticidés.
J’ai vécu plusieurs années avec une acné sévère, de gros problèmes de santé, et un sommeil catastrophique. Pour vous la faire courte (car vous pouvez tout trouver en détail dans mes autres articles), c’était l’alimentation moderne qui me causait tous ces problèmes.
Au fil des années, j’ai beaucoup lu, j’ai étudié, et j’ai experimenté différentes façons de me nourrir, jusqu’à me rendre compte que ma peau n’avait jamais été aussi belle depuis que je mangeais naturel.
Mon corps est devenu bien plus svelte, et je n’ai jamais repris les 20KG que j’avais perdu en enlevant tous les produits industriels.
Ce n’était pas de ma faute de manger toutes ces cochonneries, car je n’en avais pas conscience. J’ai grandi dans un monde où, on m’a fait penser que c’était le petit dej parfait, que ça allait me donner de l’énergie et de la joie. Et puis finalement, c’était le contraire. Car le pic de plaisir que je sentais en mangeant ces Tresors, je le payais constamment derrière sans me douter que ces produits étaient littéralement toxiques.
L’alimentation a été mon premier pilier pour me sentir belle. Car mon acné, qui me causait un grand complexe, a disparu. Ma peau est devenue plus rosée, plus douce, plus claire.
J’ai également arrêté l’alcool et la cigarette, que j’avais consommé presque toute mon adolescence. L’alcool n’a pas été trop compliqué, j’ai simplement dû me rendre compte que je n’allais pas perdre mes ami.es en arrêtant cette substance.
Beaucoup de gens ont peur de ne plus avoir de vie sociale quand ils arrêtent de boire, alors que, nous pouvons toujours aller aux mêmes soirées, trainer avec les mêmes personnes, et que tout se passe pour le mieux.
Et si ce n’est pas le cas, cela fera simplement un tri naturel de qui sont nos vrai.es ami.es.
Pour la cigarette, j’ai été aidé par une hypnotiseuse qui a fait un travail incroyable pour m’en dégoûter et bien me mettre dans le crâne que c’était malsain pour moi.
Mais ce qui a achevé de me convaincre, ce sont toutes les études que j’ai faites dessus. Une compréhension profonde de l’impact de la cigarette sur le corps m’a vacciné contre cette dernière.
Autant vous dire que la qualité de ma peau, de mon sommeil et de ma santé, ont largement bénéficié d’avoir arrêté ces deux choses.
Le mouvement
J’ai arrêté le sport en sortant du lycée. Mais pour être honnête, c’était plutôt en sortant du collège. Je n’ai jamais aimé le sport, je trouvais cela ennuyant, je n’aimais pas transpirer. Bref, je n’y trouvais AUCUN interêt.
Ce n’est que bien plus tard, quand j’ai rencontré mon mari (à mes 21 ans) qui était très sportif, que j’ai commencé à prendre conscience de l’importance du mouvement. Déjà, pour se sentir bien dans son corps, et, pour toutes les bonnes choses que cela apporte au corps.
Dans ton corps, tu as un fleuve qui le traverse. Ce fleuve, il transporte les déchets et permet de les évacuer. Quand tu ne bouges pas, il stagne. Et plus tu bouges, plus tu varies tes mouvements, plus il va pouvoir circuler, et c’est tout ton corps qui fonctionne mieux.
Ce fleuve s’appelle la lymphe.
Sans oublier que, grâce au sport, ton système immunitaire devient plus fort, tes hormones s’équilibrent mieux, tu préviens l’ostéoporose, et ça te permet de lutter contre plein de problèmes comme la dépression, l’insomnie, les troubles de concentration, etc…
J’ai commencé par faire du sport avec mon chéri en courant, en faisant des pompes, mais, c’était encore le début du chemin pour moi. Il m’a fallu 5 ans pour véritablement commencer à apprécier le sport. Parce que, c’est vraiment une question de perception et d’état d’esprit. Comme pour tout dans la vie.
Avant, je voyais le sport comme une tare. Ca me faisait chier. Je m’ennuyais.
Ce n’est qu’en comprenant tous les bénéfices que je pouvais en tirer, ce n’est qu’en apprenant à kiffer l’effort et le fait de bouger, que aujourd’hui, je peux le dire, je ne peux pas passer plus de 3 jours sans en faire. J’en ai BESOIN.
Mon corps de vient de plus en plus fort, plus souple, et je me sens bien plus confiante.
La méditation
Parmi toutes les choses dont je parle ici, c’est celle que j’ai mis le plus de temps à faire régulièrement. Et encore, au moment où j’écris cet article, j’en fais environ 3 par semaine.
Pareil que pour le sport, je ne comprenais pas très bien pourquoi je devrais en faire. Beaucoup de gens commençaient à en parler, de comment ça changeait leur vie, comment ils se connaissaient mieux depuis qu’il la pratiquaient… Mais, pour moi, c’était… CHIANT.
Et puis, un beau jour merveilleux d’été, je me suis retrouvée dans un groupe, assise par terre en tailleur, dans une magnifique salle aux grande vitres qui donnaient sur une petit forêt.
C’était mon grand cousin Yves qui menait l’équipe. Il a commencé à parler, à nous faire respirer profondément, et, petit à petit, sans m’en rendre compte, j’ai glissé dans un état, que je n’ai toujours pas revécu depuis toutes ces années.
Je me suis retrouvée hors de l’espace temps. J’étais comme un atome, entourée d’autres petites boules qui flottaient autour de moi. Je savais que j’étais cette chose et, en même temps, je pouvais m’observer.
Je ne sais pas combien de temps cet état a duré mais, quand j’ai ouvert les yeux, car Yves nous a fait revenir à nous-mêmes, je me suis surprise à penser “PUNAISE, je suis de retour dans mon corps d’humaine ! Qu’est ce que j’ai de la chance de vivre cette expérience !”
Après cela, j’ai fait très peu de méditation, jusqu’à recommencer il y a quelques semaines, notamment grâce à une amie qui vit des choses assez fortes dès qu’elle en pratique. Et à force, j’ai remarqué que, depuis que j’en fait à nouveau, j’ai une foi qui est revenue, que j’avais perdu depuis bieeen longtemps. Je me sens simplement plus connectée à moi-même, et, il m’arrive beaucoup de synchronicités en peu de temps.
La méditation m’a permis de mieux dormir, de faire des rêves plus lucides et de calmer mon système nerveux quand j’en ai besoin. Une vraie panacée.
J’utilise Medito (en anglais), ainsi que différentes méditations gratuites que je trouve sur Youtube.
Passer du temps en nature
Quand je me perds en nature, que ce soit en montagne ou au bord de la mer, et que je reviens vers la ville, je trouve cette civilisation assez absurde. Je ressens un tel calme, une telle connexion avec le monde dans ces moments, et la ville me coupe de tout cela.
Bien sûr, on a plein de choses positives et chouettes en ville (ça dépend où on habite). Mais, globalement, on ne retrouve pas cette tranquilité, et, cette sensation de faire parti intégrante de ce monde naturel.
Le béton nous a coupé de nos racines ; les hauts immeubles, du ciel.
En nature, on respire mieux, on bouge, et surtout, on prend le temps. Rien n’est pressé. Il faut simplement rentrer avant la nuit tombée, c’est mieux.
Les vêtements
Moulants, sexy, sombres, étouffants… tels étaient mes vêtements durant un paquet d’années pour “séduiiire”… ET PUIS JE ME SUIS MARIEE (donc je n’avais plus besoin d’être séduisante, ouuuuuf). Je rigole, JE RIGOLE.
Mais, il y a du vrai là dedans. Quand je voulais plaire, je pensais que la seule manière d’intéresser, c’était en étant sexy. En portant des robes courtes et moulantes, en mettant plein d’accessoires (et beaucoup de maquillage).
Et puis, heureusement, la maturité arrive, et on comprend que plaire, ça passe par tellement d’autres choses. Notamment son énergie, son caractère, les conversations qu’on a, nos passions, nos peurs.
Les vêtements, c’est une des premières impressions qu’on va laisser à l’autre. Cela a son importance. Mais nous ne sommes pas obligées d’être serrées comme dans une boîte de sardines.
Plus je gagnais confiance en moi, plus je me détachais de ce besoin d’avoir l’air séduisante. Je savais que mon énergie en disait déjà beaucoup.
J’ai commencé à changé ma garde robe en achetant des pantalons larges, en lin, et des chemises sobres, un peu colorées, avec des tons qui me vont bien.
Et puis, je les porte presque tous les jours. Parce que je suis HYPER à l’aise dedans, que je n’ai pas besoin de contracter mon ventre, que je peux amplement respirer, et, je me sens belle. C’est mon style.
Certes, les robes moulantes et longues me vont super bien, mais, je ne me sens PAS A L’AISE dedans. Donc, je n’en porte plus. J’avais simplement besoin de trouver un équilibre entre le beau et le confortable.
Pareil pour les chaussures, les compensées et les talons, c’est fini depuis bien longtemps. Je porte des barefoot depuis trois ans et mes doigts de pieds se sont remis droits ; mes chevilles sont plus fortes. Que du bénèf.

Et puis, on a tellement d’autres façons de se plaire et de plaire aux autres. Sans compter que, plus on s’accepte, plus on apprend à se connaitre et à être alignée avec ses valeurs, moins on cherche la validation des autres. Et ça, mon dieu, qu’est ce que ça fait du bien.
C’est aussi pour cela que grandir ne me fait pas peur, je sais que je vais simplement devenir une meilleure personne, avec plus de ressources et de sagesse. Je pourrais ensuite continuer de les transmettre et d’aider d’autres personnes. C’est juste fabuleux.
Les produits de beauté






Et hop, une galerie photo pour que vous puissiez voir clairement ce que j’utilise dans mon quotidien. Certains produits ont changé au cours des années mais ceux-ci sont mes bases.
- Le Rhassoul, je l’utilise pour ma peau et mes cheveux. Il nettoie en profondeur, enlève toutes les saletés et me laisse avec un effet de sortie de Hammam. Hyper agréable. J’utilise en après shampoing du vinaigre de cidre pour les rendre faciles à démêler et brillants.
- L’argile me sert pour me faire un masque de peau toutes les semaines. Je ne l’utilise plus pour mes cheveux car elle les assèche. Elle me sert aussi parfois en interne, c’est à dire que je la bois diluée dans de l’eau afin de nettoyer mon corps.
- La poudre de Jujubier est un excellent shampoing et soin de la peau. On l’utilise de la même manière que le Rhassoul. Très efficace quand on a des points noirs.
- J’ai également testé plusieurs shampoings solides et l’une des meilleures marques est Comme Avant. Leur composition est très propre.
L’après shampoing de La Vie Claire est très bien pour commencer, mais je préfère celui de Comme Avant, avec une composition plus simple. - Le Savon de Marseille, pour me nettoyer les aisselles et les parties intimes. Je ne m’en mets presque jamais sur le reste du corps, à part quand j’ai envie de faire un bon gommage.
Gardez en tête que n’importe quel produit qui va sur votre peau et vos cheveux, va pénétrer dans votre corps et dans votre circulation sanguine. C’est pourquoi il est important d’utiliser les ingrédients les plus naturels possibles pour ne pas vous intoxiquer avec des perturbateurs endocriniens et autres poisons.
Les produits ménagers






- Le Percarbonate de soude me permet d’enlever presque toutes les tâches, surtout sur mes vêtements blancs. Je n’osais jamais acheter des vêtements clairs avant, car ils se salissaient trop rapidement. Mais depuis que j’ai ce produit, plus aucun problème ! J’ai même réussi à enlever de vieilles tâches grâce à lui.
Il a quelques propriétés très utiles : détachant, blanchissant, désinfectant et désodorisant.
Il se décompose dans l’eau en oxygène et carbonate de sodium et ne laisse aucune trace ! - L’acide citrique : Je nettoie TOUTE ma salle de bain avec : la douche, les toilettes, l’évier. Il enlève toutes les vieilles traces et rend tout BLANC.
Ses propriétés : anti-calcaire, détartrant et désinfectant doux
Il est complètement biodégradable. - Le vinaigre blanc, je m’en sers surtout pour nettoyer ma machine à laver. Une fois de temps en temps, je vide une bouteille dedans et je lance une machine. Elle est ensuite parfaitement propre.
Propriété : dégraissant, désodorisant, anticalcaire, et adoucissant pour le linge.
Il est totalement naturel et donc, biodégradable. - Youhou, il est déjà de retour, le savon de Marseille ! Lui ? je m’en sers pour nettoyer ma vaisselle en le frottant sur l’éponge et / ou la brosse en bois de hêtre. Aucun impact négatif sur l’environnement, et une vaisselle toute propre. Je m’en sers également pour nettoyer les miroirs et le sol.
Tout comme pour les produits de beauté, tout ce qui est vendu est grande surface est toxique. Tournez vous vers les magasins bio qui vous vendent ces produits. Est ce que c’est plus cher ? Pour certains, un peu plus au départ, mais sachez que les produits comme l’acide citrique et le percarbonate se gardent plusieurs mois !
Et vous ne vous intoxiquez plus avec des produits hyper néfastes pour la santé et la nature. Bref, si c’est dans vos valeurs de prendre soin de vous, avec ces produits, vous serez complètement aligné.es !
Si tu as envie d’en découvrir plus sur mes contenus, tu peux me suivre sur Instagram et Tiktok.
Retrouve tous mes articles et notes quasi-quotidiennes sur Substack.
Pour réserver une consultation et prendre soin de ta santé féminine, contacte moi à cette adresse : contact.saramkz@gmail.com
Leave a Reply