Photo de Sara portant une écharpe sur la tête pour se protéger du froid.

Comment prendre soin de toi quand il fait froid (spécial femme)

Préserver ta chaleur interne

Ton corps dépense beaucoup d’énergie pour produire de la chaleur.

Il en reste donc moins pour ta digestion, la régulation des hormones et de ta peau, ainsi que pour ta force mentale (plus facile d’être irritée ou émotionnellement fatiguée).

Quand tu as froid, tes tissus se contractent et tu peux avoir des tensions très facilement (c’est ce qui m’arrive quand je ne suis pas assez couverte).

Il est important que tes extrémités soient bien couvertes (pieds, mains, tête) car elles sont les portes d’entrée du froid.

Mets une bouillotte le soir sur ton ventre : il contient tout le système digestif qui est très sensible au froid. Cela va te permettre de détendre tes muscles, d’améliorer ta digestion et d’activer la lymphe dans la zone abdominale.

Et la bouillotte sur les reins : ils sont comme une batterie, et ils sont très sensibles au froid. En les réchauffant, leur énergie vitale est renforcée.

Les matières à privilégier

Le 100% côton pour les sous vêtements (la première couche contre ta peau pour protéger contre le froid).

Le cachemire retient très bien la chaleur sans pour autant te faire transpirer. J’ai trouvé sur Vinted une écharpe et un bonnet 100% cachemire qui m’aident à tenir cet hiver.

La laine mérinos, très connue pour bien garder au chaud. Elle a des propriétés antibactériennes, ce qui veut dire que les mauvaises odeurs sont sous contrôle.

Le must absolu en chaussette ; tu n’auras plus froid aux pieds.

Manger pour garder la chaleur

  • Mange des aliments chauds et cuits comme des soupes, des ragoûts, risotos, mijotés..
  • Ajoute des épices réchauffantes : cardamome, cannelle, gingembre…
  • Du gras de qualité : petits poissons, beurre clarifié, huile d’olive, noix & amandes…
  • Fais toi un bon bouillon d’os pour soutenir ton immunité et reminéraliser ton corps.

Ton corps peut transformer la nourriture froide et crue en chaleur mais ça lui demande beaucoup plus d’énergie. C’est un concept que j’avais appris en médecine ayurvédique, et c’est comme ça que j’avais arrêté de manger cru vegan (surtout en hiver).

Boire des tisanes en hiver est un excellent moyen de réchauffer ton corps et de garder un bon transit (pour celles qui ont tendance à être constipées !).

Prendre soin de ta peau

Le froid fragilise la fine couche protectrice qui protège ta peau. C’est pour cela qu’en hiver, ta peau est généralement plus sèche.

Je vais te partager ma routine très simple qui me permet de garder une peau tonique et bien hydratée tout au long de la journée :

Tu peux appliquer du beurre de karité (non raffiné) : il protège très bien du vent et du froid car c’est un corps gras assez épais.

Tu peux également appliquer un hydrolat (rose, camomille, fleur d’oranger) en brume sur ton visage et ensuite appliquer une huile végétale de ton choix (jojoba, bourrache, coco…)

Le matin (avec une des méthodes citée ci-dessus) masse toi le visage 2 minutes afin d’activer la micro circulation, pour activer la chaleur localement et stimuler l’éclat de ta peau.

Emotions & énergies

Quand on suit bien le cycle de la nature, l’hiver est un moment de replis et de repos.

En hiver, ton corps a besoin de plus de sommeil : c’est le moment pour se coucher plus tôt ; ton corps se répare quand tu dors.

Marche au soleil dès qu’il apparait (Rpz les sudistes), ça aide à réguler tes hormones, ton rythme circadien (car tu as de la vraie lumière naturelle) ainsi que ton cycle menstruel.

Crée toi un environnement chaleureux chez toi. Ici, on sort les grands tapis qui étaient rangés tout l’été, les plaids, les couvertures, les bougies et les lumières douces et chaudes qui amènent un sentiment de sécurité.

Le soir, prends une tisane pour calmer ton corps et apaiser ton mentale : verveine, camomille, tilleul, mélisse, cannelle, gingembre… Tu peux t’en faire un mélange ou n’en prendre qu’une ou deux.

En hiver, j’ai besoin de faire beaucoup plus de sport doux, comme du Yoga ou du Pilates.

J’ai découvert le Yin Yoga il y a plusieurs mois de ça, et j’en fais régulièrement le soir juste avant d’aller me coucher. Ca me permet de m’apaiser et d’amener de la douceur dans mon quotidien.

L’hiver, c’est le moment de ralentir, de se réchauffer, de nourrir ton énergie et ton système nerveux, de soutenir tes hormones et surtout, de t’entourer de douceur.


Si cet article t’a plu, en voici un autre pour toi : 7 façons de vivre vraiment plus heureuse


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *