Lorsque je rentre dans une grande surface, tout ce que je vois, ce sont des produits toxiques et j’exagère à peine.
Lorsque j’étais petite et adolescente, je ne me rendais pas compte que tout ce qu’on consommait à la maison, nous encrassait le corps et nous rendait malade. Ces produits provoquent la plupart des cancers et maladies de civilisations que nous voyons partout aujourd’hui.
Alors qu’avec toutes les avancées en médecine que nous avons, nous devrions toutes et tous avoir une bonne santé.
Nous avons aujourd’hui une quantité incroyable de connaissances qui devraient nous pousser vers un super système immunitaire et avancer sereinement en âge. La plupart des bases, nous les connaissons, mais nous ne les appliquons pas :
- Manger des produits naturels, de saison, locaux, qui n’ont pas été transformés
- Prendre des produits animaux biologiques où les animaux n’ont pas été shootés d’antibiotiques et qui ont vu la lumière du jour.
- Le jeûne intermittent de temps en temps pour laisser l’organisme se reposer et se nettoyer un peu
- Faire du sport régulièrement afin de construire des muscles qui nous seront utiles toute notre vie, d’autant plus quand nous approchons de l’âge de la sagesse (si seulement on voyait encore cela comme ça).
En fait, tout ça on le sait, mais nous n’en avons pas conscience. Nous ne savons pas à QUEL point c’est important, et à quel point ça nous ferait du bien d’adopter ce style de vie. Parce que la plupart d’entre nous n’avons jamais connu ça.
On a toujours consommé des produits industriels et on ne compte pas arrêter parce qu’on n’a jamais connu autre chose et que ça nous procure beaucoup de plaisir. On pense que si on les arrête, la vie sera moins fun, qu’on aura l’air moins cool, qu’on se compliquerait la vie…
Quand je regarde autour de moi, tous les jours, je vois des déchets joncher le sol, qui ne devraient pas exister. Car les déchets qu’on retrouve par terre sont souvent des produits qui sont toxiques pour notre corps, et donc, pour la nature toute entière :
- Les boissons sucrées, pleine de sucre blanc, de colorants
- Les plats préparés, plein de conservateurs et de sucres également
- Les paquets de cigarette qui tuent à petit feu
- L’alcool fort
- Les cannettes de bière de mauvaise qualité
- Les plastiques de sandwich de pains blancs, de jambon provenant d’endroits où les animaux ont vécu un enfer
Je ne sais pas qui tu es ni comment tu vis, et si tu lis ça, il y a une chance pour que tu te demandes ce que tu peux bien consommer en enlevant tout ça, parce que peut-être que toutes ces choses sont “toute ta vie”. Et mon dieu comme je te comprends si c’est le cas.
J’ai grandi en consommant sans penser très loin : parce que, comme c’était ce que j’avais toujours connu, c’était normal. Tout le monde autour de moi consommait les mêmes choses.
Et lorsque j’ai commencé à voir des documentaires sur Arte, sur ces peuples qui vivent encore hors de la modernité de notre monde, j’ai eu des éléctrochocs. Ils n’ont pas les maladies qu’on a. La plupart avaient de très belles dents bien alignées, pas de caries. Pas de maladies dégénératives. Ils étaient plutôt minces, passaient les journées dehors, à s’activer, n’avaient pas beaucoup de stress. Ils vivaient au rythme de la nature. Sans idéaliser, car ils ont leurs challenge. Et ils ne produisent pas de déchets. Car tout ce qu’ils utilisent peut retourné à la nature qu’elle peut ensuite recycler.
Chez nous, on jette tellement de choses tous les jours, que ces déchets partent souvent dans des endroits où on les enterre, où on les fait brûler. Peu d’entre eux peuvent vraiment être recyclés, et c’est un fléau.
Quand j’ai commencé à changer radicalement mon style de vie, je me suis rendue compte que je pouvais réduire mes déchets à plus de 80% simplement en achetant des aliments naturels et en vrac. Simplement, en faisant mes produits pour mon corps avec ce que j’avais à la maison.
En comprenant que tout ce que je mets sur ma peau et mes cheveux, devraient toujours pouvoir être ingérés sans que ce soit toxique pour moi, c’est à dire que je dois pouvoir manger mes produits de beauté. Et ça a changé ma vie et la façon dont je vois le monde, ainsi que ma relation avec la nature.
Je vois maintenant les endroits comme Carrefour, Sephora, Body Shop, Auchan, comme de géants vendeurs de poisons. Car même si certains produits trouvés chez eux peuvent être relativement sains, si on ne devait vraiment garder que ce qui est acceptable, ils pourraient fermer presque tout le magasin et il ne resterait qu’un petit rayon.
Le gros problème de ce monde actuel est le manque de conscience. Et même, si les géants producteurs de ces produits en ont conscience il y a trop d’argent pour arrêter. Et c’est comme ça qu’on se retrouve ici. Avec toutes ces catastrophes “naturelles”, ces changements climatiques, ces nouveaux cancers, et maladies, qui ne cessent d’augmenter. Les taux d’obésité, l’infertilité, l’endométriose, le SOPK, les maladies de peau, les intestins enflammés…
Ce système nous a rendu faible et complètement dépendant. En plus de cela, acheter une terre est devenu presque hors de prix. Donc, difficile d’avoir accès à un moyen d’être autonome, voire impossible.
Heureusement, malgré tout, il est encore possible aujourd’hui de se créer une vie plus saine, où tout va BEAUCOUP mieux. Certes, la pollution est partout mais on peut se préserver au maximum et tout de même avoir une bonne santé.
En se nourrissant d’ingrédients naturels, en utilisant ces mêmes ingrédients pour nos recettes corporelles, en faisant du sport pour se renforcer et éliminer d’avantages les déchets… On prend déjà une longueur d’avance incroyable sur la quasi totalité de la population actuelle, complètement déconnectée de sa nature.
Nous vivons dans un monde toxique et pollué, mais on peut changer son style de vie, et puis, en consommant mieux, on vote aussi. On soutient celles et ceux qui cherchent à développer une alimentation, des produits sains et respectueux de l’humain et de la nature.
Si cet article t’a plu, tu peux soutenir mon travail en le partageant autour de toi. Je te remercie <3
Leave a Reply