Sara sur une plage au Portugal

L’énergie que l’on dégage impacte notre vie

Il est 17h30, je sors d’une séance de shiatsu. Je me sens comme sur un nuage ; plusieurs tensions ont quitté mon corps.

Dehors, les gens me regardent. Je le remarque. Des hommes, mais aussi des femmes, avec qui j’échange des sourires.

Je ne suis pourtant pas dans le sud de la France, là où les sourires et les bonjours sont beaucoup plus communs. Quelque chose est différent. C’est moi.

Enfin, c’est ce qui se dégage de moi.

Depuis longtemps j’avais cette croyance que, ayant dépassé les 25 ans, les gens ne seraient plus interessé pour me regarder. J’étais déjà un peu “dépassée”. Est ce moi ou c’est notre génération qui se sens vieille, très rapidement ? Sachant, que, la vieillesse, c’est avant tout dans la tête (ça ne vient pas de moi, rpz à toutes les femmes qui me l’ont dit et qui pètent la forme).

Je me sens bien, alignée, confiante. Mais, confiante, différemment des autres jours. Je suis qui je suis, tout simplement. Je n’affiche pas une tête sérieuse pour éviter d’avoir l’air vulnérable. Je n’ai pas peur de croiser le regard des gens.

Cette énergie là, je ne l’ai que rarement.

Pourtant, je prends soin de moi : je mange sainement, je bouge beaucoup, j’entretiens des relations saines avec mes proches, je prends soin de mon appartement…

Je suis donc bien. Mais pas super bien. J’ai rarement de tels moments de détente et de bien-être.

Faire de la danse , de l’art, de la méditation, sont des choses qui me font énormément de bien, mais que je ne fais plus depuis longtemps.

Mon énergie avait touché le sommet , je me rappelle, lors d’un weekend entre amies sur Paris. On était contentes de se retrouver, marcher dans les rues de la capitale sous le soleil, aller danser, cuisiner ensemble… Lorsque je suis retournée chez moi, mon chéri avait remarqué mon énergie rayonnante qui débordait. J’étais si bien. Je me sentais belle, féminine, vivante, sensuelle. C’était un pur moment de bonheur.

Mais comment avoir ça plus souvent ? Sans forcément devoir aller loin, ou même se payer une séance de shiatsu ?

Notre énergie est impacté par TOUT : notre environnement, nos relations, alimentation, activité physique, le contenu que l’on consomme…

Je vous partage des changements que j’ai mis en place et qui m’ont aidé à bien changer mon énergie, qui avait tendance à radicalement fluctuer :

• Une alimentation saine : des aliments naturels, non transformés, achetés en magasin bio ou si possible, directement chez le producteur. Faites ça le plus possible et vous aurez une bien meilleure santé mais aussi une énergie que vous ne trouverez pas avec une alimentation moderne.

  • L’activité physique : Bouger, tous les jours. Que ce soit de la marche, de la natation, du yoga, de la musculation, du vélo… le mouvement c’est une des bases fondamentales de la santé. D’autant plus si on a un travail qui nous pousse à être assis toute la journée. Sans mouvement, notre corps ne peut pas fonctionner de manière optimale et les toxines s’accumulent (parole de naturopathe).
  • Le ménage : Je voyais le ménage comme une “corvée”. Je pensais que c’était l’une des choses les plus chiantes à faire de son temps. Jusqu’à ce que je découvre des vidéos de pleine conscience, de minimalisme, de personnes qui montraient comment on pouvait apprécier le fait de prendre soin de son appartement. Leurs points de vue m’ont impacté et petit à petit, je me suis mise à faire du ménage tous les jours, et j’ai même commencé à aimer ça. Je sens que je prends soin de moi en prenant soin de mon appartement. Parce que c’est là où je vis, et je veux m’y sentir bien. Minimaliser mes possessions m’a beaucoup aidé également à me sentir plus libre, à mieux ranger et nettoyer plus facilement.
  • Entretenir les relations : Les relations occupent une place centrale dans ma vie. Et on a tout.e.s besoin d’avoir des proches, des personnes à qui se confier, à qui on peut demander de l’aide, s’amuser, partir en voyage… Je prends le temps de régulièrement demander des nouvelles, appeler, envoyer des messages vocaux ou simplement des messages écrits pour leur demander comment ils / elles vont. Cela me permet d eme sentir entourée même si, physiquement, mes proches sont souvent loin.
  • Le contenu consommé : Tout ce qu’on voit sur les écrans nous impacte, même si on ne s’en rend plus compte. En passant aussi rapidement d’une vidéo à l’autre sur les réseaux, on passe par plusieurs émotions en moins d’une minute. Pour notre cerveau, c’est beaucoup. Et ça nous épuise. Ca nous draine. J’ai quitté les réseaux sociaux à plusieurs reprises et suis revenue dessus mais en les utilisant avec le plus d’attention possible : Je me suis mise des règles auxquelles je me tiens :

→ Je ne m’abonne qu’à des créateurs / créatrices qui m’inspirent et m’apprennent des choses
→ Je poste uniquement des choses travaillées et dont je suis fière , et qui peuvent aider positivement les autres
→ Je ne passe pas plus de 20 minutes par jour dessus (toutes plateformes comprises). Et quand j’y suis, je ne fais que ça, car je sais que mon temps est limité.
→ Plusieurs fois dans l’année, je fais une pause des réseaux et c’est dans ces moments que je suis la plus apaisée pour créer.

  • Le caractère : Travailler son caractère : c’est grâce à toutes ces années de recherche, de thérapies, d’introspection, que je me sens de plus en plus alignée avec moi même, de plus en plus fière d’être qui je suis. J’ai mis longtemps à m’accepter. A force d’observer les autres, et de m’observer, j’ai compris beaucoup de choses. J’ai lâché prise (beaucoup plus qu’avant) sur le regard des autres. Et j’ai réussi à le faire parce que moi-même, je ne juge pas beaucoup les gens : Lorsque je regarde longuement une fille dans la rue et que je peux avoir un visage froid, c’est souvent parce que je la trouve jolie mais que je ne veux pas me montrer vulnérable en souriant. Et c’est ce que la plupart des gens font : ils utilisent des systèmes de défense qui les font paraître froid. Alors qu’au fond, on a toutes et tous envie de connexion.
    Quand on commence à comprendre comment on fonctionne, ça fait du bien car on sait que basiquement, nous avons tous les mêmes besoins. Nous sommes tous les mêmes avec des caractères différents. J’ai aussi appris que, bien souvent, quand les gens parlent derrière notre dos, se moquent, arrêtent de nous parler, ce n’est pas nécessairement nous le soucis.
    Attention, il faut apprendre à se remettre en question. parfois, nous avons pu faire ou dire quelque chose qui a entrainé des conséquences. Mais il faut aussi apprendre à ne pas prendre les choses personnellement quand on sait qu’on a été juste.

Le caractère peut-être travaillé grâce aux thérapies : psychologie, coaching… à travers le voyage, les expériences, la lecture de certains livres de développement et de changement.

  • Se faire chouchouter : de temps en temps, s’offrir une séance de massage, de soins, quoi que ce soit qui puisse nous faire du bien (même une séance chez une psychologue !) c’est important. C’est bien de prendre soin de soi, mais quand quelqu’un peut le faire à notre place, on peut alors vraiment lâcher prise. C’est important : C’est un investissement qui en vaut le coup.

Notre énergie peut beaucoup varier au cours d’une journée et c’est normal. On peut être fatigué.e du trajet, du travail, d’une semaine intense , ou même fatigué.e de se retrouver trop souvent seul.e.

Nous sommes la seule personne qui est capable d’avoir une action dessus. En mettant en place de nouvelles habitudes et actions, en osant demander de l’aide, on avance.

Ce n’est pas le but ultime d’avoir tous les regards sur soi, mais, ça peut-être une conséquence de l’énergie qu’on dégage à un moment donné.

Je pourrai aussi vous parler de l’impact que l’énergie féminine a dans ma vie mais, ce sera pour un autre post 😉

Avez vous déjà expérimenté des moments comme ceux là où vous avez senti votre énergie changer, devenir lumineuse ? Vous sentir sur un nuage, dans une autre dimension?


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *